avril 2012

Le groupe Bel choisit les technologies de formation de CrossKnowledge

BEL, un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque, a migré l’ensemble de son parc informatique vers les dernières versions de Windows et du Pack Office. BEL a choisi CrossKnowledge, pour l’accompagner sur le volet formation de cet ambitieux projet baptisé « New Age », qui a permis de former à ce nouvel environnement plus de 4000 collaborateurs répartis sur plus de 30 pays .

Un projet complexe aux multiples contraintes

Dans le cadre du projet « New Age » de migration complète vers un environnement 100% Microsoft, l’équipe projet avait pour mission de former l’ensemble des salariés à la maîtrise des nouveaux outils de communication et de collaboration. La spécificité de « New Age » est liée à de multiples contraintes : niveaux hétérogènes, nombreux utilisateurs dispersés géographiquement, multilinguisme, contraintes de planning avec un temps de formation présentiel très court.

Au regard de ce contexte, il était donc impératif d’industrialiser la conception et le déploiement des parcours. Reconnu pour son expertise dans la gestion des projets en blended learning, CrossKnowledge s’est révélé être le partenaire de choix et a mis l’ensemble de ses technologies au service du projet « New Age ».

La solution mise en place

Ce vaste programme a nécessité la mise en place d’une plateforme de gestion de la formation, l’acquisition d’un outil de développement de contenus e-learning sur mesure, la mise à disposition de contenus de formation en bureautique sur étagère et la mise en place d’un outil de création de questionnaires en ligne pour assurer l’évaluation à chaud des formations.

La plateforme CrossKnowledge, disponible en mode SaaS, a permis à l’ensemble des collaborateurs d’accéder aux parcours de formation depuis un navigateur internet et ce, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise.

Plateforme d’accompagnement pour la migration du parc informatique du groupe BelTotalement personnalisé aux couleurs de la charte graphique BEL, le portail est disponible en plusieurs langues (anglais, français, espagnol, allemand, portugais). Les modules e-learning en bureautique ont aussi pu être hébergés et administrés depuis la plateforme.

Pour assurer une appropriation maximum, l’équipe projet a souhaité développer des contenus spécifiques à l’environnement BEL. Pour ce faire, c’est la solution Mohive qui a été retenue. Idéale car simple d’utilisation pour des profils ne possédant pas de compétences techniques avancées (graphiste ou développeur), cette solution intègre également un processus de localisation automatisée (9 langues disponibles en quatre mois). Les modules créés ont ensuite pu être hébergés très facilement sur la plateforme CrossKnowledge.

Enfin, soucieux de suivre la qualité des formations tout au long du déploiement, l’équipe projet a opté pour la solution d’évaluation de CrossKnowledge. Outre la gestion du multilinguisme offerte par cet outil, l’autre atout fut la facilité de mise en œuvre de ces évaluations au niveau mondial en évitant une gestion papier fastidieuse.

Les facteurs de succès de ce projet

L’innovation de ce projet d’accompagnement du changement réside dans l’utilisation d’un maximum d’outils et de contenus existants et de leur articulation dans un parcours de formation « blended » et multilingue. Les facteurs clés de succès :

• Doter chaque apprenant d’un espace de formation individualisé où il retrouve ses contenus de formation mais également des fiches pratiques, une FAQ, des évaluations.
  • Humaniser la formation au travers des formations présentielles, et les rassurer en étant au plus près des besoins de formation, dans l’environnement et la langue du pays.
  • Bâtir un plan de communication relayé localement par les RH et les SI.

Les résultats de l’ensemble du dispositif sont très satisfaisants. En effet, dans un sondage réalisé auprès des apprenants du pilote, 95 % des apprenants se sont déclarés assez ou très à l’aise avec leur nouvel environnement.

A propos de Bel
Le Groupe Bel est un des leaders mondiaux du secteur des fromages de marque.
Son portefeuille de produits différenciés et d’envergure internationale tels que La vache qui rit®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer® ou Boursin®, ainsi qu’une vingtaine d’autres marques locales, lui ont permis de réaliser en 2011 un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros.
Plus de 11.400 collaborateurs répartis dans une trentaine de filiales dans le monde contribuent aux succès du Groupe.
Ses produits sont élaborés dans 27 sites de production et distribués dans plus de 120 pays.