mars 2011

Dessange lance “Dessange Learning Lounge” et devient la première marque de coiffure à proposer des formations en e-learning

DESSANGE, leader du marché de la coiffure haut de gamme dans le monde, innove avec CrossKnowledge et devient la première marque du marché de la coiffure à proposer des formations en e-learning.

DESSANGE, a choisi CrossKnowledge, pour l’accompagner dans sa stratégie de formation. Le lancement de la plateforme collaborative « Dessange Learning Lounge » permet ainsi de proposer à l’ensemble des collaborateurs un dispositif innovant qui complète l’offre de formation proposée dans le cadre des écoles DESSANGE.

Une nouvelle approche du développement des compétences au service du positionnement et de l’excellence opérationnelle

La stratégie de formation mise en oeuvre par DESSANGE a pour objectif de garantir partout dans le monde une qualité de service et un degré d’excellence pour une satisfaction maximum de ses clients. Elle accompagne la transformation de l’entreprise vers une maison de luxe offrant des produits et des services pour la beauté globale des femmes. Fort d’une culture de la formation déjà très ancrée au sein du réseau, DESSANGE pousse un cran plus loin l’innovation pour devenir le premier acteur du marché de la coiffure à introduire les nouvelles technologies d’apprentissage dans ses programmes de développement des compétences.

Ainsi, à travers le « Dessange Learning Lounge », et en complément des cursus techniques qui garantissent l’acquisition du savoir-faire professionnel unique de la marque, les collaborateurs accèdent dorénavant à des formations transversales. Il s’agit d’un site conçu par CrossKnowledge s’appuyant sur les principes suivants :

• Introduire de nouvelles modalités en adéquation avec la taille du réseau.
  • Jouer la complémentarité pour servir la démarche formation globale.
  • Impliquer les managers pour garantir la mise en oeuvre et une création de valeur mesurable et durable.
  • Offrir une expérience d’apprentissage inédite pour assurer son efficacité et l’essor d’une culture de la formation au quotidien.

Le site propose la mise en avant du « produit du mois », « la formation du mois », mais aussi des fiches produits et services à consulter librement. Chaque collaborateur accède également à des parcours de formation en fonction de son profil :

• Parcours d’initiation (pour les nouveaux collaborateurs)
  • Conseil et Techniques de vente (pour orienter vers les services et produits appropriés)
  • Parcours Management (pour les responsables de salon)

Une expérience réussie et une extension à l’international

Pédagogique et convivial, le « lounge » a connu un véritable succès en suscitant une forte adhésion dèsson lancement. Grâce aux actions de sensibilisation réalisées en amont (organisation de séminaire,mise en place de challenges…), l’entreprise comptabilise déjà plus de 1 000 heures de formation en deux mois pour 620 collaborateurs en ligne et 220 managers inscrits.

Cette expérience est bénéfique à plusieurs égards : les collaborateurs intègrent de nouvelles compétences et sont en phase avec les clients, les managers sont davantage impliqués dans la formation de leurs équipes et les priorités sont bien relayées.

Une expérience réussie et une extension à l’international

Fédérer tous les collaborateurs, tout en déployant les valeurs à l’international, telle est la mission de la formation à distance pour DESSANGE. Par ailleurs, le elearning s’inscrit parfaitement dans la démarche environnementale du groupe.

« La qualité des contenus pédagogiques, la souplesse du dispositif proposé et l’accompagnement offert par CrossKnowledge répondent parfaitement au niveau d’exigence qui caractérise la marque DESSANGE. Grâce à cette initiative, ce sont tous les collaborateurs, experts et ambassadeurs de la marque qui sont impliqués pour garantir la qualité de service et l’excellence opérationnelle.», témoigne Marie-Laure Simonin Braun, membre du Directoire de DESSANGE INTERNATIONAL.

La marque étant présente dans plus de 40 pays, la prochaine étape est le déploiement de ce programme à l’international dès septembre 2011. CrossKnowledge localisera donc cette plateforme en anglais, en espagnol, en néerlandais, en russe et en japonais.

Les atouts qui ont motivé le choix de CrossKnowledge pour « Dessange Learning Lounge«
  • La meilleure offre de contenus du marché
  • Des outils de création de contenu
  • Conseil et accompagnement permanents