octobre 2012

Nouvelle série de vidéocasts sur l’innovation avec Chris Trimble !

Chris Trimble, Expert et auteur réputé, professeur en MBA à la Tuck School of BusinessL’innovation est un enjeu majeur pour les entreprises. Chris Trimble, Expert et auteur réputé, professeur en MBA à la Tuck School of Business, explique qu’après le moment euphorisant où une nouvelle idée émerge en entreprise, s’ouvre la phase tout aussi périlleuse et fragile de mise en œuvre et de test de l’innovation.

Cette phase doit faire l’objet d’une attention soutenue de la part de l’entreprise, pour que son idée ne reste pas lettre morte. Les équipes opérationnelles, centrées sur la performance et les processus quotidiens, ne sont pas les mieux placées pour mener à bien cette mise en œuvre de l’innovation. D’où l’idée de constituer des équipes spécifiques, ouvertes sur l’extérieur et proposant des profils différents, avec une organisation centrée non plus sur la capacité à reproduire des bonnes pratiques mais à mener à bien des expériences pour valider de nouveaux concepts.

Les équipes d’innovation doivent donc être évaluées sur des critères différents, incluant leur aptitude à établir une collaboration fructueuse avec les équipes opérationnelles.

Dans ce vidéocast exclusif en anglais, Chris Trimble nous parle de l’importance de la phase de mise en oeuvre exécutive de l’innovation. Celle-ci peut se comparer à l’ascension d’une montagne. L’arrivée au sommet – qui correspond à la « découverte » de l’innovation – apparait comme un accomplissement mais tous les randonneurs chevronés savent que le plus difficile dans l’ascension d’un sommet, c’est d’en redescendre.