novembre 2012

CrossKnowledge Foundation : lutter contre l’exclusion par l’accès à la formationCrossKnowledge structure sa politique de mécénat et annonce le lancement de sa fondation. Le leader européen de la formation à distance renforce son engagement en faveur de la lutte contre l’exclusion en donnant au plus grand nombre l’accès à une formation de qualité.

CrossKnowledge annonce la création de la CrossKnowledge Foundation dont l’objectif est de lutter contre l’exclusion, en donnant au plus grand nombre, et partout dans le monde, l’accès à une formation de qualité. A cette fin, la fondation mènera et soutiendra des actions concrètes au service du développement de l’entreprenariat social, de la promotion de la diversité et de l’égalité des chances et du développement personnel.

La CrossKnowledge Foundation est présidée par Hervé Goudchaux, co-fondateur de CrossKnowledge.

La fondation, une démarche fidèle à la vocation de CrossKnowledge

La CrossKnowledge Foundation est une nouvelle expression de la conviction initiale des fondateurs de l’entreprise et de l’engagement constant de l’ensemble des collaborateurs : améliorer significativement la vie des individus partout dans le monde grâce aux nouvelles technologies d’apprentissage. Pour CrossKnowledge, la formation est en effet un gage d’insertion et d’épanouissement tant dans la vie professionnelle que personnelle.

Depuis plusieurs années, CrossKnowledge soutient des actions de mécénat de compétences au profit d’associations reconnues comme Ashoka, Mozaïk RH, ou encore PlaNet Finance. Ces premières expériences ont souligné l’adéquation entre les besoins de ces associations et le savoir-faire de l’entreprise. Aujourd’hui CrossKnowledge crée sa Fondation et se dote ainsi des moyens de développer une politique de mécénat ambitieuse, cohérente et lisible pour l’ensemble de ses interlocuteurs.

Mission et axes d’intervention de la CrossKnowledge Foundation

La fondation interviendra dans tous les domaines liés à la formation professionnelle de groupes de personnes rencontrant des difficultés lors de leur insertion sociale et/ou de leur évolution professionnelle.

Elle mettra gracieusement à disposition d’organisations à but non lucratif et d’intérêt général des solutions e-learning ainsi que les services associés et assurera la gestion des projets.

« La création de la CrossKnowledge Foundation offre au projet d’origine de CrossKnowledge les conditions d’un rayonnement inédit pour servir les besoins des populations défavorisées dans le monde. A l’heure où tant de personnes sont encore aujourd’hui menacées d’exclusion par manque d’accès à l’éducation, nous sommes heureux de pouvoir mettre toute notre expertise au service d’associations qui les soutiennent », commente Hervé Goudchaux, Président de la CrossKnowledge Foundation.

Quelques chiffres :

L’exclusion sociale en France, c’est :

• 8,2 millions de personnes ayant moins de 60% du niveau de vie médian en 2009,
  • près de 20% des Français non-bacheliers et 20% ne dépassent pas le niveau bac+2.

Source : Rapport 2012 ONPE

L’inégalité d’accès à la formation en France, en Europe et dans le monde, c’est :

• en 2010, 35% des cadres français ont eu accès à la formation professionnelle, contre 17% pour les ouvriers et 23% pour les employés,
  • la même année, 10% des non-diplômés français ayant eu accès à la formation professionnelle, contre 34% pour les bac + 2 et au-delà,
  • le taux de chômage des non-diplômés trois fois supérieur à celui des diplômés,
  • en Europe : 29,2 % des Danois et seuls 2,1% des Grecs âgés de 25 à 64 ans ont eu accès à une formation.

Données 2011 de l’Observatoire des Inégalités

• Dans le monde : 5% de la population d’Afrique Sub-saharienne a accès à l’enseignement supérieur, contre 70% en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.

Unesco, rapport 2010

La CrossKnowledge Foundation en détails