août 2015

La formation gamifiée, démultiplicateur de l’engagement apprenant.

La recherche accrue d’engagement des apprenants dans leurs programmes de formation conduit les entreprises à se tourner vers des solutions de formation « gamifiées » qu’intègre aujourd’hui CrossKnowledge au sein de sa Learning Suite.

Pour rappel, la gamification (également connue sous le nom de ludification) consiste à transposer les règles, mécanismes, principes, gains associés à l’univers du jeu dans un domaine par nature non lié au jeu.

Les bénéfices pour l’apprenant sont ainsi multiples : entretenir sa motivation, éviter l’abandon, favoriser sa collaboration avec d’autres apprenants, le retenir et l’inciter à participer de manière active à sa formation, le rendant ainsi pleinement acteur de son développement professionnel.

Pour satisfaire à ces nouvelles exigences CrossKnowledge intègre aujourd’hui ces mécaniques d’engagement au sein de sa plateforme de formation.

Plus qu’une simple juxtaposition de règles d’un univers à un autre, le développement natif de l’expérience de gamification au sein de la CrossKnowledge Learning Suite bénéficie de toute l’expérience pédagogique acquise par CrossKnowledge pour faire de la gamification un réel levier d’implication des apprenants.

Les équipes R&D de CrossKnowledge ont développé un système complet de gamification basé sur un ensemble de règles qui mettent en relation capacités d’action sur la plateforme et profil de chaque utilisateur.

Gamification sur la plateforme de formation de CrossKnowledge Gamification sur la plateforme LMS de CrossKnowledge
Les Règles Les Badges

Valoriser l’implication des apprenants :

Le système valorise l’activité des apprenants tant sur un plan qualitatif que quantitatif grâce à un système de récompense intégrant des points, des badges et un tableau des scores. Il mesure ainsi :

L’assiduité des apprenants
La complétion des contenus et du travail à faire, sur le dépassement des résultats (comme réussir un quizz ou améliorer son score)
La réussite des objectifs de formation fixés
L’utilisation des outils collaboratifs (création de discussions, commentaires, glossaires, FAQ, partage de contenus, votes, promotion d’un contenu, …)

Quand un apprenant déclenche un événement qui lui donne des points, il est informé via un système de notification, et la base de données est automatiquement mise à jour. Il est aussi relancé à propos des récompenses qui sont à sa portée ou qu’il est en bonne voie d’obtenir.

Dès la page d’accueil, les règles du système gamifié sont portées à la connaissance de l’apprenant. Chaque profil d’utilisateur affiche un compteur de points et de badges:

Un tableau de scores (« leaderboard ») permet à l’apprenant de se situer parmi d’autres utilisateurs enregistrés sur la plateforme et donc de s’évaluer en temps réel. Ce faisant, l’utilisateur a l’occasion de développer sa réputation au sein de sa communauté.

Le Leaderboard | Gamification de la CrossKnowledge Learning Suite Système de badges et relances |Gamification de la CrossKnowledge Learning Suite

Un widget badges permet également de suivre les activités de chacun des apprenants connectés et de voir les badges récemment collectés.

Suivre et analyser son activité en temps réel :

L’apprenant dispose d’un tableau de bord individualisé (« My Dashboard ») qui lui permet de suivre sa progression en voyant qu’il a acquis en termes de badges et de points au cours des dernières semaines ou des derniers mois.

Il dispose également d’une analyse détaillée des points obtenus qui lui permet de s’évaluer grâce à un diagramme de type « araignée ». De cette manière, il pourra voir d’un seul coup d’œil où sont ses forces et faiblesses.

Analyse des forces et faiblesse | formations gamifiées de CrossKnowledge

Ce type de diagramme est exclusif à la CrossKnowledge Learning Suite. Par défaut, il est pondéré par les thèmes des contenus chargés dans la plateforme d’apprentissage.

Grâce à l’implémentation de cette fonctionnalité-clé, la CrossKnowledge Learning Suite rend l’expérience apprenant encore plus immersive. Elle se dote d’outils avancés et évolutifs qui répondent non seulement aux nouveaux besoins de l’ère digitale mais redonnent également à l’apprenant toute sa dimension d’acteur de sa formation.