mai 2013

Lorsque professionnalisation rime avec innovation et formation : l’exemple de Xerox

Pouvez-vous repositionner le contexte de cette opération et les objectifs auxquels elle répond ?

Cette réflexion s’inscrit dans un contexte de changement ; Xerox s’adapte en effet en permanence aux évolutions de son marché. Au-delà de la vente de copieurs, activité sur laquelle nous bénéficions d’une forte notoriété, l’augmentation de la part liée aux services aux entreprises nécessite un accompagnement au changement de l’encadrement.

Parallèlement, un bilan réalisé en juin dernier avait mis en exergue le manque de suivi des formations managériales dispensées jusqu’alors associé au manque de disponibilité de nos managers. Nous avons donc souhaité leur proposer un parcours de formation sur le long terme plutôt que des actions ponctuelles. Ce sont 135 personnes qui sont concernées par ce nouveau programme de formation, parmi celles-ci 15 bénéficieront d’un parcours plus poussé.

Quelle solution avez-vous choisie pour répondre à cette problématique ?

Nous avons opté pour des programmes de formation en blended learning. Dans un premier temps, les managers se forment à la théorie en e-learning. Dans un second temps, des sessions en présentiel leur permettent d’approfondir, grâce à des mises en situation, ce qu’ils ont appris. Crossknowledge joue ici un rôle d’intégrateur et est amené à travailler avec d’autres organismes pour la partie présentielle. Il assure ainsi la cohérence entre les différentes parties du parcours. Ce partenariat est important pour permettre de faire le lien avec leurs supports théoriques.

L’accompagnement d’AGEFOS PME Ile de France nous a été très utile non seulement au niveau du financement mais aussi lors de la conception du parcours. Ils nous ont également aidés à simplifier le processus administratif de validation des présences pour les formations en en e-learning grâce à la signature d’une convention simplifiée.

En quoi la période de professionnalisation répond-elle bien à vos objectifs ?

La professionnalisation colle parfaitement avec la notion de parcours que nous souhaitions mettre en œuvre. Nous sommes sur des formations longues, les managers vont suivre 97 heures de formation réparties sur 2 ans, les hauts potentiels, eux, suivront 122 heures.

Cette durée permet de sécuriser le parcours ce qui m’a aidé dans la mise en place d’un dispositif que nous avons voulu innovant en matière de période de professionnalisation.

Plus d’informations en vidéo sur la CrossKnowledge TV ou sur le site de la CrossKnowledge Academy, la communauté des clients de CrossKnowledge