février 2012

Learning Suite : découvrez la nouvelle version

11.3 de la CrossKnowledge Learning Suite.CrossKnowledge, leader global de la formation à distance, annonce la sortie de la version 11.3 de la CrossKnowledge Learning Suite. Déjà utilisée par des centaines de clients internationaux, la plateforme de CrossKnowledge a été totalement repensée pour ouvrir de nouvelles perspectives en matière de formation.

1. Du LMS centré sur le catalogue au « Learning Portal » centré sur l’apprenant

Avec l’explosion des outils collaboratifs en entreprise et l’essor de la mobilité, le modèle traditionnel de formation top down, qu’elle soit présentielle ou à distance, est aujourd’hui dépassé. Le collaborateur d’aujourd’hui doit être en situation d’apprendre en permanence, qu’il s’agisse d’améliorer sa performance au travail ou de préparer une évolution professionnelle.

Exemple d’une journée d’un collaborateur-apprenant dans l’entreprise du 21ème siècle :

• 8h : micro-learning dans les transports en communs sur un smart phone.
  • 9h : lecture en arrivant au bureau des flux RSS à partir d’une sélection de sites professionnels.
  • 12h30 : cours e-learning avant la pause déjeuner.
  • 15h : dialogue avec un tuteur dans le cadre de sa prise de fonction et analyse d’une situation réelle.
  • 18h : échange en ligne avec sa communauté sur un problème opérationnel.

Les nouvelles technologies doivent prendre en compte cette tendance de fond et proposer des environnements d’apprentissage qui ne soient plus centrés sur les catalogues de formation, mais sur les besoins de l’apprenant. Elles ne peuvent plus se limiter au présentiel et au e-learning, mais doivent combiner formel et informel (dialogues en ligne, blogs, etc.), parcours longs et formation immédiate, expérience d’apprentissage sur PC ou en situation mobile, le tout de façon intégrée. C’est à partir de ce constat, partagé avec ses clients, que CrossKnowledge a conçu la nouvelle version de sa CrossKnowledge Learning Suite.

La CrossKnowledge Learning Suite prend la forme d’un « Learning portal » de dernière génération, personnalisé, social et mobile. Il permet de regrouper en un seul espace toutes les activités d’apprentissage auxquelles est inscrit le participant : ses parcours, ses ressources e-learning, ses échanges avec son tuteur, son groupe ou sa communauté, ses flux RSS, etc.

Learning suite CrossKnowledge

L’entreprise a la possibilité d’y ajouter une communication spécifique adaptée au profil de l’apprenant, comme les nouvelles formations disponibles. Le « Learning Portal » peut aussi accueillir des contenus dynamiques venant des autres systèmes RH de l’entreprise, comme les résultats de l’entretien annuel, les compétences prioritaires à développer, les communautés du réseau social de l’entreprise… Grâce à une politique d’ouverture poussée et une large bibliothèque API.

Pour le client, le « Learning Portal » de CrossKnowledge est très flexible et paramétrable sans compétence technique particulière. La personnalisation est poussée à son maximum avec de multiples possibilités de mise en page de l’environnement de formation, grâce à une large sélection de widgets disponibles en standard (Éditorial, News, Discussions, Flux RSS…).

2. Social learning : l’échange au cœur des dispositifs d’apprentissage

La nouvelle version de la CrossKnowledge Learning suite est également résolument orientée vers le social learning. Avec « My discussions », un outil de micro-blogging puissant inspiré des réseaux sociaux mais développé pour l’apprentissage, la CrossKnowledge Learning suite est la seule plateforme du marché permettant d’animer des échanges à l’intérieur même de parcours de formation. Pour l’apprenant, cette possibilité d’échange réduit le sentiment d’isolement pendant les parties hors présentiel, en lui permettant d’échanger avec ses pairs et son formateur tout au long du parcours. Pour le formateur, la fonctionnalité « My discussions » lui redonne une place centrale en lui permettant d’être en prise directe avec les apprenants et d’animer le groupe à distance.

« Cette possibilité va permettre d’accélérer considérablement le passage au blended learning, en supprimant les dernières réticences du formateur. En effet, dans un parcours mixte classique, le formateur voyait son intervention réduite à la partie présentielle. Dans le parcours blended learning avec des possibilités d’animation à distance, le formateur retrouve son rôle noble, celui de transformer la pratique du groupe, en le suivant jusqu’à la mise en application. » indique Steve Fiehl, co-fondateur de CrossKnowledge et responsable de l’innovation pour le Groupe.

La CrossKnowledge Learning suite offre également la possibilité pour les communautés d’apprenants de partager des contenus, de les noter, de les commenter, d’en poster de nouveaux… à l’instar de You Tube, mais cette fois à des fins de capitalisation et de partage des bonnes pratiques.

Social learning : l’échange au cœur des dispositifs d’apprentissage

Ces nouvelles méthodes de formation informelle permettent d’animer des groupes ne se trouvant pas forcément dans des programmes de formation : communautés de vendeurs, de managers, communautés métier, etc. Le tagging et le classement des contributions permettront d’y faire émerger des experts susceptibles de développer le reste de la communauté.

3. Une solution mobile pour accompagner l’apprentissage dans toutes les situations

Soucieux d’offrir une expérience d’apprentissage de qualité même en situation de mobilité, CrossKnowledge a travaillé sur la portabilité de sa solution vers les principaux supports mobiles de type tablette ou smartphones. Pour cela, l’ergonomie des portails a été repensée et optimisée en tenant compte des particularités ergonomiques et des contraintes d’usage liées à ces formats. « Cette possibilité nous permettra de développer l’usage de la formation en ligne d’environ 30% » calcule Steve Fiehl.

Les contenus de formation à distance de CrossKnowledge ont également été convertis au format mobile. Aujourd’hui, plus de 7000 contenus sont disponibles. La portabilité apportera un gain de performance avec un temps d’ouverture plus rapide et un affichage optimisé sur les tablettes Android 3.0 et iPad qui sont les formats les plus répandus en Europe.