novembre 2011

Le micro-blogging, une petite révolution dans les parcours de formation à distance !

L’explosion des outils collaboratifs et de leurs usages en entreprise permet de concevoir des approches de la formation radicalement différentes. Pionner de l’apprentissage par les nouvelles technologies, Crossknowledge s’est emparé du sujet et intègre aujourd’hui dans ses formats d’apprentissage un outil de micro-blogging, baptisé « Mes discussions ».

Sortir de la traditionnelle dichotomie entre présentiel et distanciel

Dans le cadre des programmes en blended learning, cette fonctionnalité offre de nombreux bénéfices et crée un véritable espace de discussions entre formateur et apprenants.

• Côté apprenant, elle réduit le sentiment d’isolement face au dispositif de formation à distance, en permettant d’échanger avec ses pairs et son formateur tout au long du parcours ;
  • Côté formateur, elle lui redonne une place centrale en lui permettant d’être en prise directe avec les apprenants lors des différentes séquences pédagogiques.

La dynamique de groupe est renforcée grâce aux échanges informels et l’expérience d’apprentissage s’en trouve ainsi améliorée.

Il en va de même pour les communautés d’apprentissage qui se transforment en lieux d’échanges instantanés, de capitalisation, de partage de contenus et de bonnes pratiques, et ce, même en situation de mobilité où l’apprenant peut échanger en un clic avec sa communauté depuis une tablette.

Parcours e-learning discussions micro-blogging