novembre 2014

Mohive : la création de contenus e-learning à l’heure de la mobilité

CrossKnowledge, acteur mondial des solutions de formation à distance, annonce la mise à jour de Mohive, sa plate-forme collaborative de création de contenus e-learning. Totalement intégrée à la CrossKnowledge Learning Suite, la  version 14.1 de Mohive étend ses fonctionnalités mobiles tout en conjuguant simplicité d’utilisation et rapidité de création de contenus.

Les formations métiers représentent une part importante du développement des compétences en entreprises. Les départements formation se sont d’ailleurs massivement tournés vers le rapid learning pour adresser cette demande. En effet, 75 % des entreprises de plus de 10.000 salariés utilisent le e-learning dans le cadre de la formation métier (source : 1er baromètre du e-learning en Europe, CrossKnowledge, Féfaur et Ipsos). Mais produire des contenus en ligne ne suffit plus. Il faut désormais s’assurer que les contenus soient adaptés aux nouveaux usages induits par la multiplication des écrans et l’utilisation croissante de vidéos, ainsi qu’aux nouveaux modes de consommation de la formation, notamment en situation de mobilité.

Des templates « multi-devices ready »

Pour répondre à ces enjeux, la nouvelle version de Mohive propose une bibliothèque de 18 templates HTML 5. Chaque template est « multi-devices ready » et a été créé pour répondre à un objectif pédagogique précis. Ainsi l’auteur ne se pose plus ni la question du support ni celle du template. Il lui suffit de s’interroger sur l’objectif pédagogique à atteindre et de se laisser guider. Le système de sélection de templates est extrêmement intuitif. Une fois l’objectif pédagogique défini, le créateur de contenu sélectionne parmi les templates proposés par le système le format de son choix (informatif, questions à choix multiples, vidéo, textes à trous, glisser/déposer…). Mohive 14.1 suggère ensuite une grande diversité de mises en page qui permettra d’offrir à l’apprenant une expérience riche et variée.

En adoptant un parti pris de gestion séparant le fond de la forme, la version 14.1 permet à l’auteur de se concentrer sur le contenu tout en assurant une conception graphique homogène et soignée – affichage en

« responsive design » – ainsi qu’une parfaite lisibilité quel que soit le terminal.

Conversion automatique des contenus

A l’heure où l’usage de la vidéo dans le e-learning s’intensifie, CrossKnowledge choisit de simplifier leur utilisation avec une conversion automatique des vidéos au moment de l’import, et une optimisation de la qualité au moment de la lecture. De même, Mohive 14.1 assure l’optimisation automatique des images à l’affichage. En important la vidéo ou l’image, le système gère automatiquement le format et affiche celui qui convient le mieux à la taille de l’écran et à la bande passante de l’apprenant.  L’ensemble de ces évolutions offre une expérience d’apprentissage confortable et de qualité.

« L’expérience apprenant est un facteur clé dans la réussite des programmes de formation à distance. Or l’arrivée massive de terminaux mobiles ainsi que l’utilisation considérable de vidéos   bouleversent la manière de concevoir les contenus de formation.  Depuis sa création, CrossKnowledge adapte son offre pour proposer des solutions qui intègrent les dernières innovations et répondent aux besoins des entreprises. C’est dans cet esprit que nous avons conçu et développé la nouvelle version de notre plate-forme Mohive »

explique Steve Fiehl, Chief Innovation Officer, CrossKnowledge.