février 2016

MySalon-Edu, premier MOOC pour coiffeurs et professionnels de la beauté, développé par CrossKnowledge pour L’Oréal

CrossKnowledge, leader du Digital Learning, a développé la plateforme « MySalon-Edu.com » avec L’Oréal, groupe avec lequel l’éditeur entretient une relation de confiance de longue date. Ce MOOC appelé « e-cademy » est à destination des 7 millions de professionnels de la coiffure et de la beauté dans le monde. Cette initiative unique au monde vise à s’appuyer sur l’Education comme véritable levier de transformation de l’Industrie de la Coiffure et de la Beauté.

Dans ce projet, le digital représente l’atout majeur par sa capacité à toucher l’ensemble de cette communauté très facilement partout et à tout moment. Mais également pour permettre à tous ces professionnels de se retrouver, d’échanger entre eux, et de partager leur propres contenus (vidéos, tutoriels,…) afin de gagner en visibilité au niveau local et mondial. En partageant avec le plus grand nombre la connaissance et l’expertise de ce secteur, L’Oréal Produits Professionnels reste fidèle à ses principes de transmission des savoirs faires.

Réinventer le métier

L’initiative de « My salon EDU » s’inscrit dans une volonté de permettre à tous les coiffeurs du monde entier de L’initiative de « My salon EDU » s’inscrit dans une volonté de permettre à tous les coiffeurs du monde entier de réinventer en permanence les services, l’accueil, les tendances, pour toujours rester attractifsréinventer en permanence les services, l’accueil, les tendances, pour toujours rester attractifs, et pouvoir séduire une consommatrice de plus en plus exigeante.

L’apparition du digital a modifié l’environnement du salon, ce qui oblige le coiffeur à rester connecté, comprendre son environnement, et à s’adapter en permanence en faisant preuve de souplesse.

L’Education : levier essentiel de la professionnalisation d’une industrie

Pour accompagner le coiffeur dans cet univers qui bouge, quoi de mieux qu’un outil digital, qui permet de s’adapter au jour le jour. L’enjeu majeur est réellement d’accompagner ces professionnels dans leur structuration et le développement de leur business.

Une plateforme ouverte à tous

L’Oréal a choisi de déployer ce portail communautaire et non promotionnel, à vocation strictement d’Education. Le portail « MySalon-Edu.com » revêt une véritable portée sociétale. Au sein de « MySalon-Edu.com », plus de 3 000 ressources multimédias sont actuellement disponibles et hébergées sur la plateforme CrossKnowledge, qui met également à disposition une sélection de contenus sur le développement personnel, les fondamentaux du business, l’orientation client, tutoriels vidéos, quizz, modules, interviews de professionnels du monde entier sont ainsi accessibles via le web, mais également sur mobiles et tablettes.

« L’éducation est désormais à portée de clic. En proposant une plateforme dédiée, et centrée sur les besoins des professionnels, nous mettons à la disposition des coiffeurs des contenus méthodologiques et artistiques qui leurs permettent d’améliorer leurs savoirs faires techniques, mais aussi leur capacité de gestion et de management. Ce projet a démarré avec des débuts très encourageants au Canada. A travers cette initiative, nous changeons totalement notre relation avec l’industrie de la beauté professionnelle, et nous souhaitons poursuivre cette aventure dans le monde entier.» ; explique Eric Royer, Directeur International du Développement Professionnel, de l’Education et du commerce des Produits Professionnels, chez L’Oréal.

«Nous sommes fiers d’accompagner L’Oréal depuis de nombreuses années non seulement auprès des collaborateurs du groupe mais aussi au sein de son écosystème. MySalon-Edu.com illustre parfaitement la manière dont L’Oréal donne vie à ses principes», complète Michel Thirapounnho, Directeur du Secteur Luxe & Cosmétiques, CrossKnowledge.

A propos de CrossKnowledge

Avec plus de 10 millions d’utilisateurs dans 130 pays, CrossKnowledge est l’un des leaders mondiaux du digital learning. Les solutions de CrossKnowledge s’adressent aux entreprises et organisations de toute taille et leur permettent de réussir l’exécution de leur stratégie, en développant les compétences de chacun de leurs collaborateurs de façon mesurable. Elles s’appuient sur des contenus de réputation mondiale, une expérience d’apprentissage sociale et mobile intégrant les dernières avancées de la recherche pédagogique, et 16 ans d’expérience des meilleures pratiques de déploiement.CrossKnowledge fait partie du groupe Wiley.

Contacts presse :

CrossKnowledge : Estelle Milo – 33 1 41 38 14 86 – estelle.milo@crossknowledge.com

ComCorp :

Marie-Caroline Saro – 33 1 58 18 32 58 – mcsaro@comcorp.fr