mars 2011

Podcast de l’émission spéciale de BFM Radio sur le marché de l’eLearning

Cette émission spéciale présentée par Michel Picot a été enregistrée aujourd’hui à l’eLearning Expo dans le cadre du salon Solutions Ressources Humaines, le principal rendez-vous de la fonction RH en France. Un point complet et à chaud des dernières évolutions du marché de l’eLearning en France et ailleurs.

Emission-elearning-bfm-paris-business-club-9mars-crossknowledge by CrossKnowledge

Extraits :

Le vision du marché par Steve Fiehl – CrossKnowledge :

« Le modèle d’organisation hérité du fordisme a vécu. Il s’agit maintenant de se centrer sur le client plutôt que sur ses produits, de donner du pouvoir aux opérationnels plutôt qu’aux hiérarchies, d’innover en continu plutôt que par ruptures, de travailler en réseaux plutôt que par silos, de faire en sorte que la vision soit partagée par tous plutôt qu’imposée. »

Quelques rappels faits par Michel Diaz et issus de l’étude «l’Offre Professionnelle du eLearning en France» publiée par le cabinet Fēfaur à l’automne 2010 :

• Le taux de croissance du marché de l’e-Learning a été de 25% de 2009 à 2010 pour atteindre environ 150 millions d’euros.
  • Le elearning suppose une approche complexe et par conséquent un certain niveau de maturité des clients comme des fournisseurs, lequel a commencé à être suffisant en 2005.
  • Si l’optimisation des coûts est un facteur clé du développement du eLearning, ce n’est pas le seul : le renforcement de l’efficacité de la formation compte tout autant.
  • Le Marché est en phase de structuration rapide : les rapprochements en cours permettront à certains acteurs d’atteindre la taille critique.

Les intervenants de l’émission :

Christophe Bergeon, Directeur Ventes Europe du Sud de Taleo

Michel Diaz, Directeur associé de FEFAUR et eLearning-Infos