novembre 2011

Sortie du livre « Tous Leader » de Jean-Marie Peretti

Comment faire de chaque collaborateur un authentique leader? C’est à une ambitieuse question que se propose de répondre cet imposant ouvrage collectif paru aux Editions d’Organisation sous la direction de Jean-Marie Peretti, expert incontournable des ressources humaines et membre de la Faculty de CrossKnowledge.

Faire de chaque salarié un agent privilégié de l’efficacité collective, capable de porter des projets, de mener une équipe active, de donner une chance à son entreprise d’évoluer, c’est le crédo de pas moins de 75 contributeurs – dirigeants, praticiens, experts et enseignants-chercheurs – réunis sous la direction de Jean-Marie Peretti dans cet ouvrage dont le titre n’est paradoxal qu’en apparence.

couverture livre tous leader Jean-marie Peretti« Revendiquer « Tous leaders » revient évidemment à rêver d’un large partage du rôle, de la mission, des compétences, de la posture qu’évoque la notion de leader. La généralisation du leadership, domaine jusqu’ici réservé à des populations très réduites, celle des dirigeants et de quelques responsables conduit à dépasser une vision de l’organisation. » pose d’emblée Jean-Marie Peretti pour situer l’importance des enjeux de cette démocratisation du leadership au sein des organisation, entre remise en cause des cadres traditionnels et libération d’un formidable gisement de potentiels.

Pour cerner au mieux cette notion et multiplier les points de vue, chacun des auteurs a mobilisé son expérience et son style propre afin esquisser un tableau d’ensemble vivant et riche.

On trouve parmi eux Jérôme WARGNIER et Mickaël OHANA, respectivement en Directeur du Business Consulting et CEO de CrossKnowledge qui nous parlent du « Leader 2.0« , une figure qui est au centre des réflexions du leader européen du développement de compétences par les nouvelles technologies.

CrossKnowledge est fier de compter Jean-Marie Peretti parmi les experts de sa Faculty et de soutenir cet ouvrage qui est la pièce de résistance de la réflexion sur le Leadership dans l’espace francophone.

Tous leader, s’articule autour de 4 sections :

• Regards croisés sur le leadership et le leader définit la notion de leadership et l’importance de ce concept pour les stratégies des organisations.
  • La diversité des leaders permet d’en identifier les différents types.
  • Développer les leaders rassemble les contributions sur la façon de développer leur potentiel
  • Approches internationales donne un aperçu des expériences très variées qui peuvent exister en termes de gestion des leaders à travers le monde et les différentes cultures.

>> Tous les détails sur le livre « Tous leaders » en cliquant ici

>> Consultez le premier chapitre du livre en libre accès en cliquant ici.