Le e-learning pas efficace ? Petit précis à l’attention des sceptiques du e-learning

Cet opuscule illustré au ton humoristique et revient point par point sur les critiques régulièrement faites à la formation à distance. L’objectif est de sortir des positions dogmatiques, de s’interroger sur les avantages de ce modèle pédagogique et de donner aux promoteurs du e-learning et aux décideurs de la formation professionnelle de nouveaux arguments pour lever les freins à son utilisation.

Télécharger maintenant

On lui reproche un peu tout (pas efficace, trop complexe, etc.) ! Signe sans doute qu’il bouscule des conservatismes. Le e-learning présente de tels avantages qu’il devient en effet progressivement incontournable.

Un ouvrage sur les obstacles au e-learning et les réponses qu’on peut y apporter est-il un exercice vain ?

Oui, d’une certaine façon, car on a franchi un seuil au-delà duquel un retour en arrière semble impossible. On ne compte plus les projets, les réussites, les entreprises qui s’approprient une « disruption » débouchant sur des dispositifs de formation d’une efficacité jamais égalée… à des coûts qui n’ont jamais été aussi faibles.

E-learning, blended learning sont cependant bien loin d’atteindre la position qu’appellent leurs nombreux mérites. On s’étonnerait autrement qu’ils ne représentent qu’une si faible part des dépenses de formation professionnelle continue.

C’est à ce seuil de développement du e-learning – verre encore à moitié vide ou déjà à moitié plein – que nous situons ce petit ouvrage, que nous avons voulu léger de ton et ponctué d’illustrations humoristiques*. Un ouvrage aussi pour aider les promoteurs du e-learning et les décideurs formation, convaincus de l’énorme potentiel du e-learning pour leur entreprise, à lever les freins qui subsisteraient.