L’entreprise communautaire : l’impact des médias sociaux dans l’entreprise

Conscient du rôle capital que pouvaient jouer les réseaux sociaux dans les dispositifs pédagogiques et sur le développement des compétences au sein des organisations, CrossKnowledge donne la parole à cinq experts qui analysent les impacts de ce « glissement culturel » sur le rôle du management et la place de la formation dans l’entreprise.

Télécharger maintenant

Roy Amara, ancien président du Think Tank américain Institute for the Future avait l’habitude de répéter que : « Nous [avions] tendance à surestimer l’impact des technologies à court terme et à sous-estimer leur impact à long terme ». Les médias sociaux présentent aujourd’hui toutes les caractéristiques de ce type de disruption. La sphère privée a déjà opéré ce basculement puisque Nielsen annonçait en février 2009 que les internautes passaient désormais plus de temps sur les réseaux sociaux que dans leur logiciel de messagerie. L’impact sur les processus et les modes de fonctionnement de l’entreprise ne saurait donc être qu’une question de temps.

CrossKnowledge s’est intéressé très tôt à ces nouveaux modes de dialogue, convaincu de leurs effets bénéfiques sur l’efficacité des dispositifs pédagogiques et l’accroissement des compétences des apprenants. Ces nouvelles conversations ne peuvent cependant pas être cloisonnées dans des silos fonctionnels, car l’entreprise communautaire redessine de nouveaux espaces à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, un nouveau rapport au temps et de nouvelles relations entre les individus, qu’ils soient clients, partenaires, fournisseurs ou collaborateurs. Dès lors, il nous est apparu nécessaire d’étendre notre réflexion sur ces modalités collaboratives à l’ensemble des missions des directions des ressources humaines.
Tous les acteurs s’accordent avec John Chambers, le CEO de Cisco, lorsqu’il martèle qu’il ne s’agit surtout pas d’une question technologique : le coût d’accès aux outils logiciels est en baisse constante grâce au modèle SaaS (Software as a Service) et aux projets de développements communautaires open source. Les changements dans les organisations, les processus et les modèles de leadership seront profonds et durables. Leur mise en place génèrera des réticences et des risques mais les gains de productivité et d’agilité pour les entreprises qui choisiront cette voie seront significatifs, comme le montrent les premiers retours d’expérience chez Cisco ou Best Buy.

CrossKnowledge et ses partenaires auront à coeur de vous accompagner sur ce chemin et ce livre blanc constitue la première contribution d’une conversation que nous aurons plaisir à prolonger avec vous au sein d’une communauté en ligne dédiée à l’entreprise communautaire et au Social Learning.