10 clés pour réussir la gamification de votre projet de formation

Peu importe l’âge, le niveau d’éducation, la culture… La notion de jeu est universelle. Au regard de cette popularité, les entreprises se penchent sérieusement sur la question du jeu, notamment dans le domaine de la formation. Nous vous proposons, au travers de ce guide, de découvrir quelques conseils pratiques qui vous permettront de bâtir un système gamifié efficace et performant idéalement intégré à votre projet de formation.

Télécharger maintentant

Les « accros » aux sucreries virtuelles du célèbre jeu en ligne (alias Candy Crush) se comptent par millions. « Epic Win », « Game Over » ou encore « Level » font aujourd’hui partie du vocabulaire courant des jeux vidéo.

La gamification en devient une composante à part entière pour tout dispositif de formation innovant qui se respecte. Appelée aussi « ludification » en français, la gamification consiste à utiliser des éléments et des techniques empruntés au jeu dans des domaines où ils ne sont pas nativement présents. Rapporté au monde de l’entreprise, le jeu n’est pas l’objectif principal mais représente un moyen de favoriser l’adoption et l’usage des applications auxquelles il est lié. En utilisant des ressorts ludiques, la gamification permet de motiver les collaborateurs et de les engager pleinement dans leurs programmes de formation.

Mal utilisée, la gamification peut aussi avoir des effets pervers voire néfastes, en favorisant l’émergence d’une concurrence exacerbée, de comportements inadéquats ou en suscitant le découragement face à un niveau de jeu ou des objectifs trop élevés.