5 clés pour accroître le ROI des solutions de formation à distance

Ce guide pratique rédigé par CrossKnowledge en collaboration avec Jack Philips, du ROI Institute, vous aidera à mesurer de manière optimale l’efficacité de vos programmes e-learning. Cinq clés vous sont ici proposées pour améliorer votre retour sur investissement.

Télécharger maintenant

Nous sommes tous convaincus que les nouvelles technologies rendent la formation plus accessible, moins onéreuse, et plus pratique. Alors que le digital learning ne cesse de progresser en entreprise, on constate que cet engouement dépasse les frontières de la formation et permet aux entreprises de répondre à des enjeux plus larges d’information et de communication, notamment en termes de nouvelles réglementations à acquérir par des populations travaillant sur des sites éloignés ou de mise à niveau rapide de toutes les équipes lors des phases de croissance rapide de l’activité.

Nombre de dirigeants sont convaincus que le e-learning offre des avantages business tangibles : gains de productivité et de temps, pratiques plus uniformes ou encore réductions de coûts. Or, ces avantages sont parfois difficiles à quantifier. De surcroît, nombre d’entreprises ne définissent pas de cadre permettant de réellement mesurer l’effet des formations dans lesquelles elles investissent.

La question du retour sur investissement (ROI) des formations à distance n’a aucune raison de rester tabou. Dans les faits, une mesure adéquate du ROI permet de répondre à la question suivante : combien rapporte chaque euro investi dans une formation à distance une fois l’investissement initial récupéré ?

Cadre d’évaluation

•  Réactions et actions prévues : évalue les réactions des participants face au programme de formation et leur satisfaction vis-à-vis de ce dernier, ainsi que leurs plans d’action
  •  Apprentissage : évalue quantitativement ce que les participants ont appris et quelles compétences ont été acquises
  •  Application et mise en pratique : évalue dans quelle mesure les participants ont mis en pratique leurs nouvelles connaissances et compétences dans le cadre de leur fonction
  •  Impact sur l’activité : détermine la variation de l’impact business suite à la formation
  •  Retour sur investissement (ROI) : compare la valeur monétaire des résultats business aux coûts du programme de formation

Chaque niveau d’évaluation collecte des données importantes, utilisées de manière indépendante pour mesurer l’efficacité de la formation à distance. Prises ensemble, ces données offrent toutefois une évaluation plus exhaustive et précise du ROI. Celle-ci permet aux dirigeants de justifier les investissements réalisés, d’améliorer les programmes, de mettre un terme à ceux qui ne produisent pas les résultats escomptés et de définir des priorités plus stratégiques pour l’entreprise.