Learning for a better life

Le e-learning pas efficace ? Petit précis à l’attention des sceptiques du e-learning

Par CrossKnowledge et Fefaur
Cet opuscule illustré au ton humoristique et revient point par point sur les critiques régulièrement faites à la formation à distance. L'objectif est de sortir des positions dogmatiques, de s'interroger sur les avantages de ce modèle pédagogique et de donner aux promoteurs du e-learning et aux décideurs de la formation professionnelle de nouveaux arguments pour lever les freins à son utilisation.
Couv-e-learning-sceptiques
Merci de bien vouloir remplir ce formulaire pour accéder à cette publication.
Un email de confirmation vous sera envoyé afin de vérifier la validité de votre adresse et vous permettre d’y accéder pour rectification conformément à la législation en vigueur.

On lui reproche un peu tout (pas efficace, trop complexe, etc.) ! Signe sans doute qu'il bouscule des conservatismes. Le e-learning présente de tels avantages qu'il devient en effet progressivement incontournable.

Un ouvrage sur les obstacles au e-learning et les réponses qu'on peut y apporter est-il un exercice vain ?

Oui, d'une certaine façon, car on a franchi un seuil au-delà duquel un retour en arrière semble impossible. On ne compte plus les projets, les réussites, les entreprises qui s'approprient une « disruption » débouchant sur des dispositifs de formation d'une efficacité jamais égalée... à des coûts qui n'ont jamais été aussi faibles.

E-learning, blended learning sont cependant bien loin d'atteindre la position qu'appellent leurs nombreux mérites. On s'étonnerait autrement qu'ils ne représentent qu'une si faible part des dépenses de formation professionnelle continue.

C'est à ce seuil de développement du e-learning – verre encore à moitié vide ou déjà à moitié plein – que nous situons ce petit ouvrage, que nous avons voulu léger de ton et ponctué d'illustrations humoristiques*. Un ouvrage aussi pour aider les promoteurs du e-learning et les décideurs formation, convaincus de l'énorme potentiel du e-learning pour leur entreprise, à lever les freins qui subsisteraient.

6 idées reçues et objections parmi d'autres sont ici passées en revue :

1. "Le e-learning, ce n'est pas efficace"

2. "Ca n'est pas pour moi, je n'ai pas le temps"

3. "Ca n'est pas qualitatif"

4. "C'est un exercice trop solitaire"

5. "C'est trop cher"

6. "C'est trop complexe à mettre en place"

* Illustrations réalisées par FLEC

Nos ressources pédagogiques