novembre 2018

Masterclass : Amy Edmondson

Libérer l’équipe de ses peurs – un nouveau programme d’Amy Edmondson

Pour réussir dans l’économie de la connaissance, les entreprises doivent s’assurer de tirer profit des idées, de l’expertise et de la passion de chaque collaborateur. C’est un sacré défi dans un monde où il faut absolument « s’intégrer » et où il est bien vu de « ne pas faire de vagues ». En raison de cette culture, les individus ne partagent pas des informations et des connaissances pourtant essentielles, ils n’apprennent pas de leurs erreurs, ce qui peut avoir des conséquences dramatiques. Bien sûr, toutes les idées ne sont pas bonnes, certaines questions sont stupides et certaines discussions peuvent freiner l’avancée d’un projet, mais ce n’est pas une raison pour faire taire l’intelligence collective.

Ce programme vous explique comment un climat de sécurité psychologique, dans lequel les collaborateurs n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent et d’assumer leurs erreurs, peut jouer un rôle-clé. Un tel climat a de nombreux impacts positifs sur la performance, la créativité, l’apprentissage, la croissance et la sécurité physique en entreprise. Pour parvenir à de tels résultats, vous découvrirez des outils permettant aux leaders d’initier et d’entretenir une culture de transparence, d’engagement, d’écoute, de partage et de cocréation.

Amy C. Edmondson est une professeure-Novartis de Leadership et de Management à la Harvard Business School. En 2011, 2013, 2015 et 2017, elle est apparue dans le classement biannuel du Thinkers50, l’« Oscar » des meilleurs penseurs du management. En 2017, elle a également reçu le Talent Award en se hissant au 13e rang du Thinkers50. Elle enseigne et écrit sur le leadership, le teaming et l’apprentissage organisationnel. Elle publie régulièrement des articles dans des revues de management prestigieuses, comme la Harvard Business Review et la California Management Review. Elle est célèbre pour ses travaux précurseurs en matière de sécurité psychologique, des travaux à l’origine d’un important corpus de recherche dans les domaines du management, des soins de santé et de l’éducation, constitué au cours des 15 dernières années. Parmi ses ouvrages, on trouve “The Fearless Organization, CreatingPsychological Safety in the Workplace for Learning, Innovation, and Growth“ (Wiley) et “Teaming: How Organizations Learn, Innovate and Compete in the Knowledge Economy“ (Jossey-Bass).

En savoir plus sur Amy C. Edmondson

Découvrez les 10 videocasts

Videocast 1: Qu’est-ce que la sécurité psychologique ?

Videocast 2: Les vertus d’une culture de la franchise

Videocast 3: Sécurité psychologique et performance durable

Videocast 4: S’engager pour la sécurité au travail

Videocast 5: Les dangers d’une confiance excessive en la hiérarchie

Videocast 6: Pourquoi des erreurs évitables se produisent ?

Videocast 7: Briser la culture du silence

Videocast 8: Comment créer un climat de sécurité psychologique

Videocast 9: Comment préparer le terrain de la sécurité psychologique

Videocast 10: Comment encourager la participation

Videocast 11: Comment réagir de façon productive

Videocast 12: L’art d’échouer

Videocast 13: Concevoir un projet pilote intelligent

Videocast 14: Surmonter la résistance au changement

Videocast 15: Eliminer le harcèlement sexuel au travail

Videocast 16: Qu’est-ce que le « teaming » ?