juin 2017

Développer une culture de responsabilisation avec Jason Womack

La responsabilisation des collaborateurs est un sujet qui peut être source de stress au travail, peut engendrer des problèmes de performance voire être un frein à la carrière de ceux à qui cette qualité fait défaut.

Quand les collaborateurs ne respectent pas leurs engagements, ne respectent pas leurs délais et ne prennent pas d’initiatives pour remplir leur mission, la collaboration avec eux devient difficile, et par conséquent la productivité de l’organisation peut en souffrir. Que vous soyez employé(e) ou manager, cette série de vidéos est là pour vous aider à contribuer au développement de cette culture de responsabilisation. Vous découvrirez, ce que cela veut vraiment dire d’être responsable, comment vous pouvez développer ce talent essentiel et comment vous pouvez aider vos collègues à s’améliorer dans ce domaine.

Faire preuve de responsabilisation aussi bien au niveau individuel que collectif est un excellent moyen d’assurer le succès de l’organisation et peut donner un sacré coup de pouce à votre carrière.

Jason Womack est conférencier international et coach en leadership. Il est le PDG et le fondateur de The Jason Womack Company, qui a pour mission de guider les entreprises et leurs employés vers plus de productivité, de responsabilisation et de réussite. Jason Womack a pour ambition d’aider les employés, les chefs d’entreprise et les cadres à travailler de manière efficace et efficiente, pour dégager le temps, l’énergie et la concentration nécessaires à la réussite de leur vie professionnelle et personnelle. Dans son ouvrage “Your Best Just Got Better: Work Smarter, Think Bigger, Make More”, il propose des techniques pour progressivement et systématiquement améliorer ses performances. Plus récemment, il a publié “Get Momentum: How to Start When You’re Stuck”, co-écrit avec sa femme Jodi Womack. Le couple y partage une méthode percutante et personnalisée afin de progresser aussi bien dans sa vie privée que dans sa carrière professionnelle.

Découvrez Jason Womack

Découvrez les 10 videocasts

Videocast 1: Être responsable ne signifie pas que vous êtes seul
En nous racontant l’histoire du tout premier article qu’il ait eu à écrire pour un magazine, Jason Womack démonte une croyance populaire selon laquelle une personne responsable doit toujours se débrouiller seule.

Videocast 2: Etre responsable du respect des délais
Être responsable, c’est respecter les échéances fixées. Jason Womack explique comment gagner la confiance de vos collègues en donnant des délais fiables et en communiquant les retards potentiels le plus tôt possible.

Videocast 3: Responsabiliser ne consiste pas à désigner des coupables
En voulant responsabiliser votre équipe, vous pourriez être tenté de chercher à désigner des coupables. Jason Womack explique en quoi cette méthode est contre-productive et quoi faire à la place.

Videocast 4: Se montrer responsable pendant les réunions
Les réunions sont l’occasion idéale de montrer que vous êtes quelqu’un de responsable. Jason Womack explique comment profiter au maximum de cette occasion afin de gagner la confiance de vos collègues.

Videocast 5: Être responsable de sa carrière
Montrer votre sens des responsabilités peut vous ouvrir de nombreuses portes. Jason Womack prodigue quelques conseils pour améliorer votre image dans ce domaine.

Videocast 6: Responsabiliser: trouver l’équilibre entre contrôle et confiance
Responsabiliser son équipe est une vraie gageure. Il faut trouver le juste milieu entre contrôle et confiance. Jason Womack vous aide à parvenir à cet équilibre.

Videocast 7: Définir la notion de responsabilité
Les gens ont souvent une compréhension différente de ce qu’est la responsabilité au travail. Jason Womack explique l’importance pour une équipe d’adopter une définition commune de cette notion.

Videocast 8: Responsabilité incarnée ou imposée
Responsabilité incarnée ou imposée sont deux concepts bien distincts : la première vient de notre propre volonté, la seconde vient de celle d’autrui. Jason Womack explique pourquoi il est capital pour les managers de faire cette distinction, afin de motiver leurs équipes et d’améliorer leurs performances.

Videocast 9: Être responsable ne signifie pas dire oui à tout
Être responsable ne signifie pas accepter tout ce qui vous est demandé. Il faut parfois savoir dire non. Jason Womack explique pourquoi exprimer clairement ce que vous pensez peut aussi montrer que vous êtes responsable.

Videocast 10: La responsabilité est une affaire collective
Être responsable ne se joue pas qu’au niveau des individus. C’est aussi un esprit d’équipe. Jason Womack explique en quoi la responsabilité collective est importante et comment l’encourager.

Inscrivez vous à notre newsletter