octobre 2020

Fin de Flash en décembre 2020: soyez prêt !

Comme annoncé depuis quelques temps, Adobe cessera de distribuer et de mettre à jour Flash Player et a programmé la fin de vie de Flash au 31 décembre 2020. Cette décision, indépendante de notre volonté, impacte directement vos départements formation. Découvrez quelles sont les actions qu’il convient de mettre en place pour accompagner cette transition.

• Même si CrossKnowledge a anticipé cette évolution technologique en publiant depuis plus de 6 ans tous les nouveaux contenus de sa bibliothèque directement en HTML5, nous constatons toutefois que certains de nos clients utilisent encore des ressources CrossKnowledge qui s’appuient sur Flash. Nous les désactiverons d’ici le 31 décembre et vous recommandons fortement de supprimer ou remplacer ces objets d’apprentissage avant cette date afin d’éviter tout problème.
  • Plus particulièrement pour les clients Mohive : pour vous permettre de continuer à utiliser Mohive (qui s’appuie sur Flash pour ses fonctionnalités de création), nous avons rendu Mohive accessible via une application de bureau qui permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités du produit. L’installation de l’application de bureau vous permet de continuer à utiliser l’interface de création de contenus Mohive et ce même lorsque votre navigateur ne fonctionnera plus avec Flash. CrossKnowledge continuera de supporter cette application de bureau pour tout problème critique
  • Enfin pour vos propres contenus ou les contenus provenant d’éditeurs tiers, assurez-vous de supprimer tout contenu Flash de votre plateforme d’ici décembre. Vous garantirez ainsi une expérience utilisateur continue.

CrossKnowledge reste pleinement engagé à vos côtés pour vous fournir les conseils nécessaires pour minimiser l’impact de cette décision qui échappe à notre contrôle. Chaque client étant unique, votre équipe projet dédiée vous contactera pour vous accompagner dans cette transition si vous faites face à cette situation.

Pour commencer voici quelques réponses aux questions que vous vous posez :

• Où puis trouver l’application de bureau Mohive ?
    Si vous ne l’avez pas encore fait, nous vous invitons à télécharger et à installer rapidement l’application de bureau depuis la page de connexion Mohive. Une fois installée, la connexion à Mohive se fait de la même façon que via votre navigateur. Suivez simplement les étapes qui s’affichent sur votre écran.
  •

• Pourrai-je continuer à utiliser les modules Mohive dans mes parcours après Décembre 2020 ?
    Oui tout à fait. Votre contenu Mohive ne sera pas affecté par la fin de vie de Flash. La lecture des contenus utilise la technologie HTML5.
  •

• Pourrai-je éditer des contenus précédemment créés avec Mohive grâce à l’application de bureau Mohive ?
    Oui tout à fait. Tout contenu créé avec Mohive reste éditable après la fin de Flash. L’application possède les mêmes fonctionnalités que la version web.
  •

• Quand précisément Flash s’arrêtera-t-il de fonctionner ?
    Adobe a annoncé la fin de vie de Flash au 31 décembre 2020. Mais les fournisseurs de navigateur pourraient potentiellement cesser de supporter Flash dans le courant du mois de Décembre, sans communiquer de date précise. C’est pourquoi nous vous recommandons de prendre des actions aussi vite qui possible afin d’être prêt dès le 1er décembre 2020.
  •

• Comment puis-je savoir si ma plateforme héberge des contenus Flash ?
    Si vous utilisez des contenus CrossKnowledge, c’est votre chef de projet CrossKnowledge qui prendra contact avec vous afin de discuter de la transition. Pour tout autre contenu, vous devez mener un audit et vérifier si vous héberger des fichiers ayant une extension .swf.. La meilleure solution est d’analyser l’ensemble de vos librairies de contenus pour garantir un audit complet.