février 2021

Repenser l’éthique en entreprise avec Julian Baggini

Des problèmes d’éthique dans le monde des affaires font régulièrement la une des journaux.

Faire une entorse à l’éthique peut se payer au prix fort avec des répercussions pour les entreprises concernées tant sur leur renommée que sur leurs résultats économiques.
De nombreuses organisations ont compris l’importance de l’éthique et ont mis en place des politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Mais c’est loin d’être suffisant. Malgré des efforts indéniables, certaines pratiques douteuses persistent et de nombreux scandales continuent d’éclater. N’en déplaise aux cyniques, les bonnes intentions affichées ne sont pas là que pour se donner bonne conscience et faire des relations publiques. La plupart des organisations sont sincères dans leur démarche. La raison de leur échec s’explique plutôt par les solutions qu’elles mettent en œuvre : règles de déontologie et codes de conduite. Car un élément fondamental est négligé : l’incitation des employés, à tous les niveaux de la hiérarchie, à vivre au quotidien en accord avec les valeurs qui ont été définies.

Au travers de son regard de philosophe, Julian Baggini vous aidera à promouvoir une culture qui favorise les bons réflexes et ce qu’Aristote appelait une sagesse pratique. Car en ce qui concerne l’éthique, les actes comptent bien plus que les mots.

Julian Baggini est un philosophe et journaliste britannique. Il est l’auteur de plus de 20 livres de philosophie à destination du grand public. En 2019, il a été nommé directeur académique du Royal Institute of Philosophy.

L’éthique doit être au centre des préoccupations de l’entreprise de façon transparente et permanente, et être incarnée par chacun.

Découvrez comment vos dirigeants peuvent être plus efficaces dans leurs approches!

Plus d’informations!