The first e-learning barometer in Europe

Le 1er baromètre du e-learning en Europe

See more
Le baromètre européen du e-learning mené par CrossKnowledge, Fēfaur et Ipsos offre pour la première fois une étude détaillé des pratiques comparées du e-learning sur les principaux marchés européens. Une enquête précise et riche d’enseignements.

Télécharger maintenant

Mené entre le 8 septembre 2011 et le 7 octobre 2011 dans 6 pays européens (France, Angleterre, Espagne, Italie, Belgique et Pays-Bas) auprès de 511 directeurs et responsables formation issu d’entreprises ayant mis en oeuvre des dispositifs e-learning, cette étude éclaire sous un jour nouveau la place de e-learning au regard des stratégies de formations.

Trois grands enseignements se dégagent à l’analyse :

Il existe bel et bien une pratique européenne du e-learning, une façon commune d’introduire et de déployer le e-learning semble en effet à l’oeuvre sur les marchés étudiés, au-delà des différences de maturité et des spécificités culturelles.

La généralisation du e-learning : que ce soit en termes de thématiques ou de populations cibles, ce mode de formation est en pleine croissance

Le blended learning s’impose comme la référence. Néanmoins, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à plébisciter également la mise à disposition de formations e-learning en self-service ainsi que l’accès d’espaces collaboratifs auprès d’un grand nombre de salariés. Le e-learning devient alors un élément structurant du support à la performance individuelle et collective.

De quoi rassurer les entreprises qui hésitaient encore et consulter plus en détail les résultats de cette enquête.