De l’usage des MOOC en entreprise

See more

Pourquoi les entreprises devraient-elles chercher à enrichir leur offre de formation en utilisant des MOOC présents sur le marché ?

Telecharger

Le marché propose un nombre croissant de MOOC sur des enjeux d’entreprises variés, tels que la gestion de projet, le « leadership », l’analyse financière, le marketing (…), qui peuvent utilement être intégrés à l’offre de formation interne de l’entreprise. Dans le même temps, de nombreuses entreprises sont tentées par le projet de créer leur propre dispositif, inspiré de la pédagogie des MOOC, et spécifiquement adapté à leur environnement, leurs problématiques, leur culture … Comme pour toute autre modalité pédagogique, le choix de recourir à des ressources externes ou de développer ses propres solutions doit être apprécié selon différents angles : intérêt et efficacité pédagogiques, mesure concrète du gain en compétences, retour sur investissement, etc.

Ce livre blanc vise précisément à éclairer les différentes options qui s’offrent aux services formation des entreprises quant au développement et au déploiement de MOOC.  Son ambition est d’accompagner le directeur de la formation dans le choix de sa stratégie MOOC et dans le déploiement de son projet.

La diversité du point de vue de ses co-auteurs assure la cohérence du travail. A cette occasion, trois acteurs des mondes de l’entreprise et académique, CrossKnowledge, HEC Paris et Thales, expriment leur vision des tendances de l’apprentissage et de la formation.