Solution

« Conduire un changement de culture au niveau de l’entreprise avec succès » : un programme réalisé avec Fons Trompenaars

La culture d’entreprise est un outil que chaque organisation devrait utiliser pour assurer la mise en œuvre de sa stratégie, que ce soit dans le cadre d’une fusion et acquisition, d’un changement de stratégie ou d’une internationalisation.

Dans ces types de situations, si une organisation n’adapte pas sa culture en conséquence, même si elle possède la meilleure stratégie et les collaborateurs les plus doués, elle a de forts risques d’échouer. C’est pourquoi il est important d’accompagner chaque transition stratégique d’un volet culturel mûrement réfléchi.

Dans ce programme, Fons Trompenaars partage sa méthode pour mener à bien une telle transition qui passe par un diagnostic des défis à relever, l’identification des changements nécessaires et une mise en place des actions et comportements qui permettent de la matérialiser.

2e collection: Conduire un changement de culture au niveau de l’entreprise avec succès

Les 5 étapes d’un changement de culture d’entreprise

Découvrez la méthode de Fons Trompenaars pour identifier les changements culturels nécessaires et les mettre en œuvre avec succès.

Définir et mettre en œuvre un changement de culture

Ce questionnaire vous guidera tout au long du processus visant à identifier les changements culturels que vous devez effectuer puis à les mettre en œuvre avec succès.

Faire le diagnostic de votre culture d’entreprise

Cette fiche vous aidera à diagnostiquer votre culture d’entreprise à l’aide d’un modèle élaboré par Fons Trompenaars.

L’importance de la culture d’entreprise

Dans cette vidéo, Fons Trompenaars introduit le concept de culture d’entreprise et explique son importance.

Diagnostiquez votre culture d’entreprise

Pour réussir un changement culturel, il faut commencer par diagnostiquer la culture actuelle de l’entreprise. Fons Trompenaars présente le modèle qu’il a conçu pour établir ce diagnostic.

Diagnostiquez le dilemme de votre entreprise

Dans tout processus de changement, il faut diagnostiquer les défis à relever et les formuler sous forme de dilemme, en identifiant les 2 grandes options apparemment contradictoires auxquelles vous faites face, mais qui pourraient vous donner un avantage concurrentiel, si vous parvenez à les réconcilier.

Résolvez le dilemme de votre entreprise

Fons Trompenaars explique pourquoi une bonne gestion du changement consiste à concilier des approches apparemment contradictoires, plutôt qu’à remplacer l’une par l’autre.

Définissez la culture pour résoudre votre dilemme

La culture d’entreprise est un outil-clé qui peut être utilisé pour opérer un changement de façon efficace. Fons Trompenaars explique pourquoi et comment elle peut vous aider à résoudre les dilemmes de l’entreprise.

Traduire les valeurs en comportements concrets

Tout changement majeur est généralement précédé par une redéfinition des valeurs de l’entreprise, de manière à faciliter ce changement. Mais cela ne fonctionne que si ces valeurs nouvelles se traduisent par des comportements concrets. À travers l’exemple de la formule 1, Fons Trompenaars explique comment s’y prendre.

Fons Trompenaars est un auteur et un consultant néerlandais de renommée internationale. Il a publié 13 livres sur de nombreux sujets autour de la culture et des affaires, y compris le best-seller L’Entreprise multiculturelle. Régulièrement cité comme l’un des penseurs vivants les plus influents dans le monde du management, il a reçu le Prix de la recherche en pratiques professionnelles internationales de l’American Society for Training and Development (ASTD). Il aide depuis plus de 20 ans les leaders et les professionnels du Fortune 500 à résoudre les dilemmes culturels et commerciaux, dans le but d’améliorer l’efficacité et les performances globales des entreprises, plus particulièrement dans le contexte d’internationalisation, de fusion-acquisition, et du développement des ressources humaines et du leadership.