mars 2021

Baromètre 2021 de la Digitalisation
de la fonction RH

En tant que partenaire du Baromètre de la Digitalisation de la fonction RH, réalisé par Deloitte, CrossKnowledge partage les principaux enseignements de cette édition 2021.

Ce sont 176 DRH d’entreprises de tous secteurs qui ont participé à l’enquête. L’objectif de ce baromètre est de faire un état des lieux de la digitalisation des Ressources Humaines des grandes entreprises et grandes ETI Françaises.

Barometre digitalisation fonction RH

La quasi-totalité des entreprises n’a pas achevé la transformation digitale de sa fonction RH : seul 6% des entreprises répondantes considèrent avoir digitalisé tous leurs process. La transformation est à l’œuvre dans 9 entreprises sur 10 : parmi elles, 37% s’estiment en progrès et avoir parcouru plus de la moitié du chemin et 53% que seule une minorité des process a été digitalisée.

Barometre digitalisation fonction RH

1 entreprise sur 5 (20%) estime que la COVID-19 n’a pas eu d’impact sur leurs process RH et 18% considèrent que la crise a entrainé le report de certains projets, principalement pour des raisons financières.

Barometre digitalisation fonction RH

Toutefois, parmi les projets accélérés par la COVID-19, le développement des nouveaux modes de travail arrive largement en tête, en étant cité par près de 3 entreprises sur 4 (72%) devant la formation (49%) et le recrutement/onboarding (37%).

Barometre digitalisation fonction RH

Parmi les chantiers stratégiques prioritaires en termes de digitalisation, les DRH placent les process liés au capital humain en premier, notamment le développement des compétences, la formation et l’onboarding des collaborateurs.

Pour les entreprises, digitaliser la fonction RH, c’est d’abord l’occasion d’améliorer la productivité (gain de temps, qualité des données recueillies) et le bien-être des collaborateurs (suppression des tâches répétitives).

Barometre digitalisation fonction RH

Les process RH les plus avancés en termes de digitalisation sont la gestion de la paie (partiellement ou déjà menée dans 63% des entreprises), le workforce planning1 (57%) et la formation (51%). Parmi les process qui seront digitalisés à court terme, les entreprises citent le recours aux outils analytics et prédictifs pour 26% d’entre elles, le core RH2 (22%) et le développement des talents (22%)

Barometre digitalisation fonction RH

Si 2/3 (65%) des entreprises interrogées déclarent n’avoir pas recours à l’intelligente artificielle, la blockchain ou la RPA dans leurs process RH, 35% affirment les utiliser pour une partie de leurs process. C’est trois fois plus qu’il y a 5 ans (en 2016, elles étaient moins de 10% d’après l’étude Deloitte HR Trends)

« Les DRH des grandes et moyennes entreprises françaises considèrent que le COVID a engendré une accélération forcée de la digitalisation de leurs process RH, notamment pour tous les process liés à la gestion des talents et aux nouveaux modes de travail […]. » déclare Philippe Burger, Associé Conseil et responsable Capital Humain chez Deloitte.

L’infographie complète du Baromètre de la digitalisation de la fonction RH 2021

Pour télécharger le baromètre complet